Quelques mots avant de commencer...
Image hébergée par servimg.com « Te voilà réveillé jeune Héros? Oui... C'est à toi que je parle, je suis l'Univers... je communique avec toi à travers ton Cosmos, donnant la force à ton bras, la vigueur à ton corps et la sagesse à ton cœur...

Je serais près de toi pour t'accompagner, pour de conseiller et pour te mener vers ta Destinée de Chevalier... Relève-toi Héros... Souris car tu as été élu, élu pour protéger un idéal, pour combattre sous l'égide d'un des Dieux qui régissent pour moi les règles de ce monde appelé Terre.

Tu n'as pas à être inquiet... Héros... Si tu suis avec attention les traces de ceux qui ont foulé ces terres avant toi et observe les mêmes préceptes qu'eux, tu deviendras un Chevalier émérite et puissant...

Suis-moi, Héros, préparons ensemble ton voyage... »


Ce Sous-Forum est le réceptacle des règles techniques. Ici siègent les connaissances nécessaires à votre aventure et à son bon fonctionnement. SSI est un Forum de RP suivant des règles structurées et réfléchies dans le but de conserver le réalisme tout en préservant ce qui fait la marque de fabrique de Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque. Lire ses règles vous permettra de mieux comprendre et assimiler les petites astuces, concepts et mécanismes des divers passages de votre aventure.

Si vous lisez ceci c'est que votre inscription c'est bien passé et que votre recrutement a commencé. La curiosité a ses avantages mais si ce n'est pas le cas, vous feriez bien de finaliser votre fiche de personnage et de contacter un des membres du Staff ou des Dieux pour leur demander conseil. Si tout se passe bien et que votre recrutement a bel et bien commencé, il est alors temps pour vous de vous plonger dans le concret... Bonne Lecture à vous tous.
Après le recrutement, premiers pas d'un chevalier...
« Tu m'as suivi jeune Héros? Excellent ! Si tu es ici à mes côtés c'est que tu as accepté de marcher dans les pas de tes prédécesseurs...

Ton chemin vient de te faire quitter les rivages de ton enfance et de ton passé, parfois des êtres chers ou haïs. Soit attentif, jeune héros... Ce qui suit va changer ta vie. »

Maintenant que vous avez finalisé votre inscription, créé votre fiche de personnage et mené votre Recrutement avec succès, il est plus que temps de s'intéresser à la prochaine étape : Votre entraînement.

Hors, Vous ne pouvez mener à bien cette partie qu'une fois que votre Fiche de Héros sera complétée. Les règles Techniques servent à vous expliquer sa création, comment combattre, gagner de l'expérience, des niveaux et progresser dans les rangs de la chevalerie.

Qu'est-ce qu'un Héros?


Un Héros est un être qui s'éveille au cosmos. Il se différencie du commun des créatures mortelles « non-éveillés » par :
-La capacité à percevoir le Cosmos autour de lui et les perturbations dans le cosmos (augmentation ou diminution soudaine),
-L'acquisition d'un trait de Caractère Héroïque.

En terme de règles, un Héros est un chevalier de rang 0, qui vient à peine de suivre un recruteur et d'entamer son entraînement.

Caractère Héroïque, Kesako ?


Ce trait fort particulier est une extension des expériences sociales du personnage, de son développement mental et sentimental et surtout de comment il se perçoit lui-même comme un élément du monde et des forces cosmiques.

« C'est la nature profonde de ton Cosmos, jeune Héros... Cette nature se forge avec toi et tes expériences passées, présentes et futures... Elle brille quand tu agis en son sens et s'obscurcit quand tu t'en détournes... Un Chevalier est un être Loyal et Héroïque mais rien ne l'empêche d'être au fond cruel et calculateur ou au contraire doux et naïf... Son cosmos sera juste différent et le ressenti des autres chevaliers vis-à-vis d'un cosmos teinté de cruauté n'est pas le même que celui à l'égard d'un cosmos irradiant de bonté. »

Comment déterminer ce caractère ?


Ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l'air.

*1. Visualisez votre personnage et ses actions lors de son recrutement.

*2. Pensez aux qualités et aux défauts de votre personnage que vous décrivez dans votre fiche de personnage. Ca peut très bien être 3 qualités, 3 défauts ou 2 qualités et 1 défaut ou inversement.

*3. Ensuite, classez ces 3 données selon leur ordre d'importance.

« J'ai connu dans le temps un Jeune Héros comme toi, il s'appelait Keiro... Il était jovial, doux... Très gourmand il souffrait à cause des moqueries des jeunes de son âge. La cruauté gratuite dont il avait été la cible dans le passé et les mesquineries l'avaient rendu instable et il rejetait toute forme d'autorité... Mais au fond, il était la douceur incarnée... »

Par exemple, Keiro nous apparaît ici comme : plutôt glouton, que parfois il ne supporte pas qu'on lui dise ce qu'il doit faire et d'obéir et que surtout, il déteste la cruauté gratuite : classons alors les 3 attitudes.
-déteste la cruauté,
-glouton,
-refus d'obéir.

*4. Choisir dans la liste de Caractères (voir ci-dessous), celui qui se rapproche le plus de notre qualité ou défaut principal. Pour Keiro, c'est qu'il déteste la cruauté. Dans la liste, « Cruel » existe et s'oppose à « Gentil ». Le Caractère Héroïque de Keiro est donc « Gentil ».

*5. Contactez par message privé le dieu affilié à votre recruteur et dites-lui alors Le Caractère choisi.

Voici la liste des Caractères Héroïques classés selon un axe Qualité/Défaut qui lui est opposé :

PRUDENT/ TEMERAIRE
OBSEQUIEUX (poli) / IRREVERENCIEUX (vulgaire)
RIGOUREUX/ DISTRAIT
GENEREUX/ AVIDE
LOQUACE/ RESERVE
GENTIL/ CRUEL
RESPONSABLE/ IRRESPONSABLE
MODESTE/ VANITEUX
FRANC/ SOURNOIS
AMICAL/ CYNIQUE
CONFORMISTE/ REBEL
CALME/ AGITE

« Continuons alors notre progression, si tu le veux bien... »
Donner vie à son héros
« Par ici, Héros ! Ne te perds pas !
Je vais te parler ici de ce qui fait l'essence d'un Héros : sa capacité à interagir avec l'Univers.
Et oui, ça t'étonne ? Pourtant ça ne devrait pas, ne devras-tu pas évoluer dans un monde physique pour devenir un Chevalier ?
Tu auras à surmonter de nombreux périples et dangers, résoudre des intrigues des Dieux toujours plus alambiquées les unes que les autres et parfois même combattre pour tes idéaux et ceux de ton Dieu... »

Le système de règles techniques de SSI repose sur une notion de ''camps'' ou de ''factions''. Derrière ces dénominations obscures, se cache une plus grande réalité. A partir de son recrutement, un Héros rejoint une cause, jure fidélité à son Dieu et de se battre pour permettre à son Dieu d'atteindre ses objectifs.
« La loyauté est la mère de la Chevalerie. Si tu portes la bannière de ton Dieu, combats en son nom et respectes sa volonté, alors rien ne saurait t'être impossible »
Pour cela, un héros possède des Traits Physiques, utilisés pour combattre et déterminer le Niveau d'Expérience du personnage :

Les Points de Vie, abrégés PV, représentent l'état de santé d'un Héros. Il y a toujours un maximum à ces PV, on nomme cela la vitalité du héros ou les ''PVmax''. Quand un héros subit des blessures, la fatigue ou les effets d'un climat ou d’une maladie, il perd des PV. A la fin de son recrutement, un Héros de niveau 1 possède 50PVmax.
Quand un héros n'a plus de PV, soit atteint zéro, il décède. La mort d'un Héros ne sera pas expliquée ici, par souci d'éviter tout excès de sentimentalisme.

« La mort n'est jamais une fin, Héros... La mort n'est qu'une étape, un passage... »

Les Points de Cosmos, soit PC, représentent la quantité d'énergie cosmique que le Héros accumule en lui au cours des combats (en attaquant et en se défendant), de méditation ou de ses pérégrinations. Le maximum de PC, se dénomme ''PCmax'' et ne peut dépasser 100. Les PC servent usuellement à :
-Utiliser des techniques de défense ou d'attaque boostée coûtant 15 PC à chaque fois.
-Utiliser des techniques Bigbang, Cosmiques ou une Déflagration.
Un héros de Rang 0 finissant son recrutement ne peut pas conserver son cosmos après un combat, il commence donc tous ses combats avec 0PC.

« En toi brûle la puissance d'un millier d'étoiles, jeune Héros... Si tu utilises cette puissance avec passion et intelligemment, tu peux réaliser des actes surhumains comme briser une pierre d'un seul coup, fendre le courant d'une cascade et pulvériser les atomes constituant la matière... Le cosmos ne demande qu'une chose, brûler de toute son intensité. »

Et finalement, le dernier trait majeur est l'Endurance. L'endurance gère l'état de fatigue dans un combat. En effet, chaque action offensive, défensive ou cosmique utilise des Dés. Le score d'endurance correspond au nombre de dés que l'on peut utiliser avant de tomber inconscient et un Héros de niveau 1 possède une réserve d'Endurance de 30 Dés. Si après une action, vous tombez à 0Dés, alors votre personnage s'évanouit de fatigue. Il existe des moyens d'éviter l'évanouissement comme le fait de se concentrer ou de se reposer.

« J'admire ta loyauté, jeune Héros, mais mesure ta fougue et médite sur ta résistance à l'effort avant que tu ne t'écroules...

La prochaine étape de notre voyage concernera les Rangs de Chevalier et les Attaques Cosmiques... »
La Chevalerie : Rangs et maîtrise du cosmos.
« Comme les Chevaliers, ces mortels hors du commun, capables d'insuffler la puissance de l'Univers dans leurs poings... Tu marches, tu parcours ce chemin, vers ta destiné... Le ressens-tu ? Cet Univers en toi ? Oui, il est encore tout petit, un embryon de galaxie, mais il va grandir avec toi et s'épanouir ou flétrir si tu n'y prends pas garde. Je vais te parler ici des différents rangs de Héros et des caractéristiques de ceux-ci. Soit bien attentif ! Ton destin t’est présenté ici... »

Tout d'abord, un petit point de précision.
Le Rang de Chevalier ne signifie pas pour autant qu'un tel Chevalier possède automatiquement une armure de même Rang. Obtenir une armure est le résultat fructueux d'une quête épique, entreprise par un être exceptionnel ayant atteint un niveau lui permettant de revendiquer un tel artefact. Avant d'obtenir une armure d'un rang donné, il faut déjà que le chevalier soit digne de la revêtir.

Les Rangs de Chevalerie


Les Chevaliers se rassemblent avant toute chose en ''camp'' ou en ''faction'', chacun de ces camps suivant les préceptes d'un Dieu donné. La découverte du cosmos étant la première étape de la vie d'un futur Chevalier, il s'ouvre alors à un choix difficile et manichéen : La notion de Bien et de Mal.

« C'est très suggestif. Chaque camp et Dieu a sa propre conception de bien faire et est honnête avec lui-même et ses ambitions. Si je devais simplifier la notion de ''Bien'' et de ''Mal'' dans ce cas là, je pense que agir loyalement envers sa cause, son Dieu et ses compagnons définirait la notion de ''Bien'' et que bafouer ses idéaux de camp et de son Dieu serait faire le ''Mal''. La réponse à cette question repose en toi, en ton cœur... »

Le Héros, l'Embryon de Chevalier :


« Comme tu as dû le comprendre maintenant, tu es un Héros, un de ces jeunes prodiges s'étant éveillé au pouvoir du cosmos. Tu ne peux que progresser... »

La première étape pour devenir un Héros est d'avoir finit sa fiche de personnage. Réaliser ceci se fait par avoir pris connaissance des règles générales et des conseils proposés par le Staff ou les Dieux.

La seconde étape est de mener à terme son Recrutement et d'avoir suivi l'un des recruteurs venus à votre rencontre.

La dernière étape repose sur la sélection de votre Nature Héroïque et une fois cela fait, vous êtes reconnu comme un Héros de Rang 0 et de niveau 1.

Votre fiche est donc ouverte et reprend votre progression actuelle et future.
Vous commencez l'aventure avec au niveau d'expérience 1, vous conférant 50PVmax et une Endurance de 30D4. Vous n'avez pas de Techniques Cosmiques ni d'armure à ce stade du jeu. Il est bon de noter que finir son Recrutement vous donne la récompense de 10 points d'XP. Un recruteur gagne également 10 XP.

Le chevalier de rang 1, Le Chevalier :


« Avant de gravir les hautes montagnes, commence par escalader les plus petites collines, atteindre ce rang est signe que tu commences à maîtriser cet Univers s'ouvrant en toi. »

Une fois l'entrainement commencé, la notion de ''Technique Cosmique'' vous sera dévoilée. A partir de ce moment, vous entamerez un entrainement ayant pour objectif la maitrise de votre première Technique Cosmique. La première fois que l'on lance cette attaque, c'est le plus souvent par un coup de chance ou de hasard.

La difficulté de l'entreprise en termes de règle est d'arriver à faire un score de 15 ou plus avec 5D4 ''5 dés à quatre faces'' (15+ sur un jet de 5D4). A partir du moment où vous avez réussit cet exploit, vous découvrez le sens caché du cosmos et son utilisation en combat de chevaliers. Une fois fait, vous devenez officiellement un chevalier de Rang 1. Pour maîtriser complètement la technique, il faut lui donner un nom, connaître son effet spécial et avoir réussit à la lancer une fois devenu rang 1.

Le principal changement entre un rang 0 et un rang 1 est la taille des dés d'action passant de quatre faces (D4) à six faces (D6).

« En devenant un Chevalier de rang 1, vous commencez à exprimer la puissance de l'Univers en vous. Le premier objectif d'un tel chevalier est de partir en quête de son armure et rentrer glorieux pour servir les objectifs de son Dieu. »

Le chevalier de rang 2, Le Chevalier Vétéran :


« Le chemin le plus court vers la puissance n'est pas forcément une ligne droite et parfaite. La voie de la Chevalerie n'est jamais aisée et seuls les plus dignes se hissent sur les plus hautes marches... Il n'est pourtant pas si rare que ça de croiser des chevaliers s'étant éveillé au 6ème sens... »

Une fois en possession de son armure de rang 1, un chevalier se met au service de sa divinité et se doit de montrer l'exemple aux Héros. Certain développent leur cosmos et leur puissance à un niveau tel qu'un jour l'éveil au 6ème sens se fait en eux et ils découvrent le monde sous un autre jour, se rapprochant plus de leur idéal que jamais. Cet éveil s'opère la majeure partie du temps au cour de l'exécution d'une attaque cosmique de la dernière chance, pendant laquelle le Chevalier se donne entièrement, n'espérant pas survivre. Le sacrifice de soi pour servir son Dieu est souvent perçu comme l'acte le plus héroïque qu'il soit et se voit récompensé.

Le passage vers le rang 2 se nomme ''éveil au 6ème sens'' et s'obtient lorsqu'une attaque cosmique est portée avec une telle puissance que la nature même de l'attaque change et éveille le Chevalier. En termes de règle cela se produit quand un chevalier franchit le seuil de 25 ou plus avec 5 dés à six faces (25+ sur un jet de 5D6).

Le principal changement entre un rang 1 et un rang 2 est la taille des dés d'action passant de six faces (D6) à huit faces (D8).

Un chevalier possédant le 6ème sens est capable d'apprendre à maitriser ce nouveau niveau de perception et mettre au point une nouvelle attaque cosmique d'un rang supérieur. Il arrive également que certains prennent sous leur ailes d'autres Chevaliers et certains deviennent même recruteurs et entraineurs.

« Un chevalier s'étant éveillé au 6ème sens peut très bien conserver son armure de rang 1 mais la majeure partie de ces êtres d'exception décident de partir en solitaire, à la recherche d'une armure digne de leur rang, dans le but de servir leur divinité dans des quêtes encore plus héroïques ou difficiles. Un chevalier possédant une armure de rang 2 devient une sorte de vétéran, digne de diriger un groupe de chevaliers de rang 1 au combat. »

Le Chevalier de rang 3, Le Maitre Chevalier :


« A mesure que la force croît, que la volonté approche celle des dieux et que le cœur apprend à apprécier mieux que quiconque les actes des dieux et leurs préceptes, le Chevalier s'éveille à la plus haute sphère et se hisse au rang de Maitre Chevalier. Ces êtres sont les plus exceptionnels de tous et protèges les places les plus sacrées, dans leur armures rutilantes aux finitions les plus incomparables. Ils mènent les armées divines au combat et combattent les plus puissants des adversaires. Il a été vu de tels Maîtres possesseurs de capacités incroyables, dignes de défier le pouvoir des dieux. »

L'éveil au 7ème sens montre une sorte d'aboutissement dans la vie d'un Chevalier. Le sens de la maitrise totale et parfaite du cosmos est une quête de tout instant qui place un chevalier sur les routes les plus difficiles et les ennemis les plus cruels.

Faire un tel éveil n'est pas donné à tout le monde. Il s'obtient lorsqu'une attaque cosmique provoque une explosion de cosmos telle que le chevalier n'en a jamais expérimenté et qu'il en ressort transformé, éveillé. En termes de règle cela se produit quand un chevalier franchit le seuil de 35 ou plus avec 5 dés à huit faces (35+ sur un jet de 5D8). Par un tel événement, le chevalier devient un Maître.

Le principal changement entre un rang 2 et un rang 3 est la taille des dés d'action passant de huit faces (D8) à douze faces (D12).

Un chevalier possédant le 7ème sens est le Maître absolu de son cosmos et est capable de le canaliser dans une attaque suprême pouvant faire trembler l'Olympe elle-même. Un Maître possède le plus souvent un ou plusieurs serviteurs ou apprentis et dirige une partie de l'armée d'un Dieu et transmet sa parole aux Vétérans, prenant parfois la tête des opérations directement. Ce sont les fers de lance des Dieux et leurs meilleurs éléments défendant les zones les plus critiques des empires.

« Un jour, si tu en es digne, tu deviendras un Maitre... Tu ne dois pas oublier cet objectif... Si tu marches dans la splendeur des Dieux, alors la plus grande force intérieure te sera révélée. A mesure que cette puissance approchera son apogée, tu te tourneras vers l'une des armures les plus remarquables qu'il soit, les armures de rang 3...

Mais ainsi s'achève notre passage sur les Chevaliers et les Rangs. Si tu le souhaites toujours, je te parlerais plus en détail de ce qui te donnera le statut de Héros... »
La Fiche du Héros ou « fiche technique »
« Toujours à mes côtés? Bien! Nous voici arrivés à la plus importante de nos étapes, ici tu vas prendre forme et te sculpter comme la glaise du modeleur sous ses gestes adroits. Suis bien mes conseils et tout ira bien... »

La Fiche du Héros ou « fiche technique »


Alors que la fiche de personnage représente les informations pour le rôle-play du personnage, la fiche du Héros a un but bien plus singulier : celui de référencer les caractéristiques du personnage en points de règle, pour les confrontations diverses pouvant avoir lieu au cours des mésaventures de tout chevalier. Ces fiches sont uniquement consultables par les Dieux et les membres d'une même faction et seront stockées dans les sous-forums " Royaume d... " de chaque faction. Seuls les dieux peuvent modifier ces fiches une fois créées.

« Bien que tu aies accès à loisir à ta fiche de Héros, seul les Dieux peuvent être amenés à la modifier. N'oublie pas, que c'est la reconnaissance de tes actes par les forces supérieures qui dirigent le monde que tu obtiens la puissance ou la ruine... »

La fiche du Héros :

→ Se compose d'un sujet mettant le nom et prénom du personnage comme titre: Exemple : "Fiche du Héros Kjell Mani"

→ Comporte diverses informations regroupées comme présenté ici