"Quand les forces du Mal se réveillent, la déesse Athéna se réincarne pour leur faire face. Elle est épaulée par de jeunes gens courageux, prêt à sacrifier leur vie pour faire triompher l'idéal de leur déesse. De leur poing ils brisaient les étoiles, de leur pied ils fendaient le sol. Ce sont les chevaliers d'Athéna..."
Depuis que le monde est monde, les dieux se sont partagés la Terre. Zeus décida de régner sur le royaume céleste, Poséidon régna sans partage sur les océans et Hadès régit le monde des morts. Athéna quant à elle, veille sur la surface de la Terre et sur ses habitants. Au fil de ses réincarnations, Athéna s'est prise d'une affection telle pour les Hommes qu'elle fut décidée à faire triompher la paix, la justice et l'amour sur le territoire qu'elle aime tant. Cela lui valut depuis les temps anciens plusieurs batailles contre ses frères et soeurs qui jalousent la possession de la surface et méprisent les valeurs qu'elle défend. Mais tant que les chevaliers de l'espoir seront à ses cotés, Athéna se battra jusqu'au bout pour ses idéaux.
Le Sanctuaire
Le Sanctuaire sacré de la déesse Athéna est situé en Grèce, tout près de la ville d'Athènes dont elle est la sainte patronne depuis les temps antiques où elle eut la suprématie de l'Attique dans sa querelle avec Poséidon. Elle sut inspirer les artistes qui entretenaient son culte, veillant sur eux depuis son temple. Phidias, le plus talentueux d'entre eux, fut choisi par la déesse pour donner à la ville d'Athènes une copie de la statue colossale qui se trouve dans son sanctuaire. La statue chryséléphantine de Phidias qui trônait autrefois dans le Parthénon fut détruite pendant un raid des troupes d'Arès.
Le domaine d'Athéna ne peut être accessible au commun des mortels. Le cosmos de la déesse veille en permanence sur l'enceinte de son Sanctuaire et un non initié au cosmos tournera en rond dans les montagnes sans espoir de voir quelque chose. Au pied du Sanctuaire même s'étend le village de Rodorio, où résident les rares civils connaissant l'existence des chevaliers. C'est ici que les apprentis arrivent généralement, pouvant trouver un logement au besoin. Les arènes se trouvent groupées autour d'un ensemble appelé le Colisée constitué d'une multitude de ruines provenant d'anciennes structures du Sanctuaire aujourd'hui disparues. Au loin peut être aperçu le temple de la déesse protectrice..
Quiconque veut accéder au temple d'Athéna sans sa permission doit traverser à pied les douze temples, gardés chacun par un chevalier d'or, les plus puissants protecteurs de la déesse. Il n'y a pas d'autres moyens. Les chevaliers d'argent sont habituellement chargés des missions de correspondance, parcourant le monde pour effectuer leurs tâches, certains pouvant aussi se charger de veiller sur certaines armures de bronze. Les chevaliers de bronze quant à eux s'occupent généralement de patrouiller dans les environs du Sanctuaire, formant la première ligne de défense en cas d'intrusion après les gardes qui effectuent des rondes régulières.
Au bout des douze temples se trouvent le temple du Grand Pope, la voix d'Athéna, chef incontesté du Sanctuaire encadrant tous les chevaliers et au delà, le temple d'Athéna elle même ainsi que la gigantesque statue d'Athéna Niké ayant servie de modèle à Phidias pour sa statue. Nul jusqu'ici n'a réussi l'exploit de battre les douze chevaliers d'or. Tous les aspirants chevaliers savent qu'il est possible de mourir pendant leur entrainement, il s'agit là d'un libre choix qui concerne autant les filles que les garçons. Cependant, les femmes doivent porter un masque. De toute façon la probabilité pour qu'un chevalier meure est également très élevée, par conséquent, les aspirants chevaliers sont déjà - ou doivent être - tous préparés à cette éventualité.
Les chevaliers d'Athéna sont au nombre de 88, ils n'ont jamais été tous réunis en même temps.
Mais la puissance d'Athéna ne dépend pas que du sanctuaire. Athéna possède de nombreux alliés dans son combat, ce qui fait d'elle une des forces les plus redoutables parmi les divinités.
Outre ses 88 chevaliers, Athéna possède certains alliés.
Blue Grad
Il s'agit d'une province voisine du royaume d'Asgard. Mais plus que cela, ils s'agit d'un lieu stratégique : voisin d'Asgard mais dépendant du sanctuaire, la politique de Blue Grad a toujours été de privilégier la voie du pacifisme. De plus,il semblerait également que, en Blue Grad on puisse trouver l'un des 3 passages menant directement au sanctuaire sous marin de Poséidon. Ce qui peut rendre la situation parfois particulièrement électrique.
Si on ajoute à cela, le petit détail que Hadès et son armée aime passer par la bas afin de provoquer Athéna, on se rend compte très rapidement que la population de Blue Grad est un otage de choix pour pas mal de camps.
Les rapports de Blue Grad ont réussi à être cordiaux vis à vis d'Asgard et de Poseidon. En effet, les guerriers de Blue Grad protègent et se sont engagés à protéger leur passage vers l'empire sous marin de Poséidon, quelle que soit leur allégeance en échange de la non agression du Dieu des océans. Bien que parfois tendus, les rapports entre Blue Grad et Asgard restent plutot bons.
Comme à Asgard, il y fait froid et les neiges eternelles recouvrent le pays. La population souffre bien entendu de ces conditions climatiques. De fait des similitudes existantes entre Blue Grad et Asgard, ces derniers ont tendance parfois à s'approprier l'allégeance de Blue grad, pretextant que le sanctuaire est trop lointain pour que la déesse Athéna puisse veiller sur cette province. Mais malgré, tout, Blue Grad reste sous influence du sanctuaire.
Les guerriers de Blue Grad sont les descendants de chevaliers restés sur place pour veiller à l'emprisonnement du dieu Poséidon lors de la première guerre sainte. Les guerriers de Blue Grad sont donc d'anciens chevaliers d'Athéna. Les habitants de Blue Grad restent cependant critiques vis à vis du monde exterieur et on entend ces derniers temps, de plus en plus de voix pour réclamer une plus grande indépendance de la contrée vis à vis du sanctuaire....
Jamir
Derniers descendants du peuple de Mu, ils sont généralement disponibles pour réparer les armures des chevaliers. Il peut arriver également que des chevaliers décident de résider à jamir, le Sanctuaire a de toute façon béni une zone qui est donc considérée comme une extension du sanctuaire.
Il s'agit évidemment d'une zone capitale pour la stratégie d'Athéna : c'est ici que les armures mortes sont susceptibles de revenir à la vie ! Mais la présence du peuple de Mu n'est pas le seul trésor de ces contrées. Certains prétendent que dans ces contrées se cacheraient des objets dépassant l'imagination, comme des fontaines capable de guérir de tous les maux ou d'immenses navires capables de s'envoler dans les airs....
Jamir a toujours été une zone fidèle à Athéna et le restera probablement toujours tant qu'Athéna conservera ses idéaux de justice !
L'île de la Reine Morte
Le peuple de MU a été englouti par les eaux, une partie de l'île de Mu est cependant remonté à la surface, toujours bénie par Athéna.... Il y reste des armures là bas, personne ne sait exactement combien. De couleur noire, ces cloth sont de qualité moindres que les originales, sans doute des brouillons des cloth actuelles... Elles n'en restent pas moins dangeureuses. Au fil du temps, les aspirants chevaliers ayant échoué dans leur tests, les criminels de tout bords vinrent peupler cette île. Bien que sur cette île, ce sont avant tout des êtres mauvais qui y résident, ils n'en portent pas moins des cloths, même s'ils n'ont pas le titre de chevaliers. Les guerriers des autres dieux viennent régulièrement tester leur pouvoir face aux chevaliers noirs, ce qui pose d'énormes problèmes aux habitants des lieux... Qui n'en detestent que plus Athéna. Cependant, le nombre d'ennemis qui sont tués régulièrement lors de ces tests, le fait qu'Athéna nomme régulièrement des guerriers masqués pour faire régner l'ordre la bas et le fait que quelque part sur l'île, se trouve l'armure de bronze la plus puissante, fait que cette zone désolée reste quand même malgré tout une zone dépendant du sanctuaire.
Ile Canon
Cette île, située dans la Mer Méditerranée non loin de la Grèce et du Sanctuaire d'Athéna, est connue de beaucoup de chevaliers pour les qualités curatives de la fumée qui s'échappe de son volcan.
En s'y exposant durant sept jours et sept nuits, Ikki régénéra son bras gelé par Hyoga.
Dans la réalité il n'existe pas d'île Canon. En revanche parmi les îles Ioniennes de la Grèce, l'île de Corfou a une ville du nom de Kanoni. Troublant n'est-ce pas ?A savoir que l'île de Corfou possède un fort relief. Vous pouvez consulter de très bonnes cartes de la Grèce et de ses îles ici.
Dans l'anime, l'île Canon abrite un village dont les habitants, envoyés par Athéna elle-même, suivent scrupuleusement ses lois. Le chef de ce village n'est autre que le grand-père d'Eleni. Le village verra l'invasion par des soldats du Sanctuaire qui terroriseront les villageois et brûleront plusieurs maisons. Ils tueront également le chef du village avant qu'Ikki du Phénix ne les châtie.
Tour des 108 spectres
Située à l'intérieur du territoire chinois, à mille kilomètres à l'ouest des cinq pics de Rozan, on ignore tout de sa date de création.
Etant donné ses côtés irréguliers, dessinés par des briques, on peut supposer que cette tour n'en était pas une à la base et faisait partie d'un ensemble plus grand, d'une façade, d'un mur, qui s'est effondré depuis.
Il y a 243 années de cela, pour signer la fin de la guerre sainte qui opposait Hadès à Athéna, cette dernière parvint à enfermer les âmes du dieu maléfique et de ses 108 spectres dans cette tour à l'aide de l'un de ses sceaux.
Le sceau perdant de son efficacité jour après jour, il finit par céder, relâchant ses prisonniers et signant le début d'une nouvelle guerre sainte.
Le design de cette tour fait écho à un monument de l'architecture dans la vie réelle avec le temple Bayon. Ce temple se situe au Cambodge, sur le site d'Angkor Thom, capitale des Khmers. Il fut construit au début du XIIIème siècle par Jayavarman VII.